6 conseils pour réussir sa visite du château de Versailles

Le château de Versailles fait partie des monuments historiques les plus emblématiques en France, il s’agit du symbole même de la grandeur du pays. Ce château a été la résidence des rois de France et a accueilli plusieurs événements majeurs de l’histoire. Les conseils vous aideront à profiter pleinement de votre visite !

Choisir le billet selon l’endroit à découvrir

Il convient de réserver la visite bien à l’avance étant donné que c’est un monument très prisé et afin d’éviter la déception une fois arrivée sur les lieux. Il faut choisir le billet selon l’endroit à visiter. Le Billet château vous donne accès au château uniquement pour un prix de 19, 50 euros en plein tarif et 17 euros en tarif réduit. Le Billet Domaine Trianon vous donne accès au Grand Trianon, au Petit Trianon et au Hameau de la Reine, le prix de cette visite vaut 12 euros en plein tarif et 9 euros en tarif réduit. Il y a aussi le billet Passeport donnant accès à l’ensemble du domaine ainsi que les spectacles des Grandes Eaux Musicales et les Jardins Musicaux. Cela coûte 28, 50 euros en plein tarif et 25 euros en tarif réduit.

A lire en complément : Où partent les Français en 2022 ?

Tout savoir sur les horaires d’ouvertures

Pour le château, il s’ouvre tous les jours de 9h à 18h30 sauf le lundi et en basse saison, la fermeture est à 17h30. Le domaine de Trianon s’ouvre tous les jours sauf le 1er mai et le le lundi de 12h à 17h 30. Quant aux jardins, l’horaire d’ouverture est compris entre 8h à 20h 30 en haute saison et de 8h à 18h en basse saison. Concernant le parc, vous pourrez y accéder tous les jours de 7h à 20h30 en haute saison et de 8h à 1h en basse saison.

Prévoir l’itinéraire à l’avance

Il convient de prévoir l’itinéraire à l’avance comme le château de Versailles est immense. Les trésors à découvrir sont nombreux, il serait judicieux de planifier le parcours à l’avance pour éviter les pertes de temps. Une carte interactive du château se trouve en ligne pour vous aider à planifier selon vos centres d’intérêt et votre temps. Mais avec une visite guidée, vous profiterez bien de cette expérience.

Sujet a lire : Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors d’une demande AVE ?

Bien respecter les consignes diverses

Pour votre sécurité et pour la préservation du patrimoine, veillez au respect des règles en vigueur dans le château. Par exemple, il est interdit d’apporter des objets encombrants, dangereux ou salissants : valises, parapluies, couteaux, boissons, etc. Toucher aux œuvres d’art est aussi interdit. Il ne faut ni manger ni boire dans les salles. Faites toujours preuve de discrétion aussi bien envers les visiteurs qu’envers le personnel du château.

Utiliser les sources numériques pour bien profiter de la visite

Plusieurs outils numériques seront mis à votre disposition. Profitez de chaque outil pour que vous profitiez bien de la visite et pour une expérience enrichissante. Sur le site web du château se trouvent aussi plusieurs outils nécessaires : expositions virtuelles, vidéos, podcasts, etc.

Ne pas rater les jardins

Le château n’est pas le seul attrait à découvrir, vous devrez aussi faire un tour aux jardins qui sont un véritable chef-d’œuvre d’art paysager. Il s’agit d’un jardin immense de 800 hectares avec plus de 200 statues, des fontaines, des bassins. Vous aurez l’avantage de promener les allées, admirer les parterres fleuris, des spectacles y sont également proposés. Il est même conseillé de louer un vélo pour explorer le parc à votre rythme.