Guide complet pour visiter l’île de Zante en 2023

Zakynthos ou Zante est une île très célèbre des îles grecques. Avec son charme indéniable, difficile de ne pas faire une halte durant l’été. L’île de Zante est une station balnéaire appartenant à l’archipel des Ioniennes. Il s’agit de la troisième plus grande île des îles ioniennes, après Corfou et Kéfalonia. Elle couvre une surface de 406 kilomètres carrés et elle possède une ligne côtière de 123 km. L’île a la forme d’un triangle et est réputée pour sa végétation abondante. Son climat est le meilleur de toutes les îles avec un hiver doux et peu de neiges et un été ensoleillé. Découvrons l’île de Zante ! 

Les meilleures attractions de l’île

L’île de Zante fait partie des destinations d’été en Grèce. Elle possède de nombreuses attractions qui séduiront petits et grands. Découvrez-les en premier pour savoir quoi faire à Zante

Lire également : Quels sont les 10 plus beaux pays du monde ?

Des plages de rêve

De nombreuses plages se trouvent sur l’île de Zante. Les plus populaires figurent Navagio, Agios Nikolaos, Tsilivi et Alykanas. La plage de Navagio est la plus populaire en raison de l’existence d’une épave de peau qui repose dans une crique de sable. Cette plage avec l’épave est protégée par un port naturel disposant des falaises vertigineuses de 200 mètres de haut. Elle abrite aussi une vaste étendue de sable blanc et de l’eau bleue turquoise. Toutes ces plages citées sont propices à la pratique de sports nautiques : voile, snorkelling, baignade, plongée sous-marine…

Des villages traditionnels

Zante possède deux villages traditionnels, dont Keri et Limni Keri. Keri est connu en tant que village aux maisons typiques. Elles sont construites en pierre. Limni Keri est populaire pour la falaise où l’on peut regarder le coucher du soleil. On peut aussi y découvrir des grottes mythiques. 

Avez-vous vu cela : Où les Français voyagent ?

Les grottes marines

Il s’agit surtout des grottes bleues. Ces grottes marqueront l’esprit des voyageurs. Elles sont situées à proximité du port d’Agios Nikolaos. Elles regroupent des grottes d’eau creusées par des marées et des arches naturelles. Il est possible de faire de la baignade sur place et d’explorer ces grottes marines une par une. N’oubliez pas d’emporter une plongée avec tuba pour admirer la vie marine. Il faut aussi visiter la ville de Zante et découvrir ses places principales comme Saint Marcus et Solomos et le parc aquatique de Tsilivi. 

Activités et expériences mémorables

Pour profiter pleinement de son séjour à Zante, il est important de s’adonner à des activités riches en expériences mémorables et en sensations fortes. 

La navigation en bateau

Lors d’un séjour sur l’île de Zante, il est conseillé d’organiser une sortie en bateau à la découverte des merveilles de la mer et des paysages à couper le souffle autour de l’île. La navigation en bateau est une excellente façon de profiter de son escapade à Zante. 

La plongée sous-marine

Zante est une destination idéale pour faire de la plongée sous-marine. N’hésitez pas à emporter votre masque et tuba pour découvrir les trésors marins. 

L’observation des tortues de mer 

Pour observer des tortues de mer, il est conseillé de se rendre dans le parc national marin de Zante. On y trouve des tortues de mer Caouanne sur les plages et en particulier, sur la plage de Zakynthos.

La découverte de la vie nocturne animée

Il faut s’attarder sur la ville de Zante durant la nuit pour apprécier la vie nocturne animée. On y trouve des bars et des restaurants animés. 

La découverte de la culture locale 

La culture Zante est un mélange de nombreuses influences, notamment de la culture vénitienne, grecque et ottomane. Découvrez alors l’artisanat local et la cuisine proposée à Zante pour mieux comprendre sa culture locale.

Informations pratiques pour les voyageurs

Pour planifier un voyage à Zante, il faut choisir les meilleurs moments pour la visiter, c’est-à-dire au printemps et durant la haute saison. Pour les moyens de transports disponibles, vous pourrez prendre un avion depuis la France et atterrir à Athènes. On peut compter une cinquantaine de minute pour rejoindre l’île en bateau. Pour les hébergements, il est possible de trouver des villas, des studios et des appartements pas chers sur place. Concernant les options de restauration, on retrouve des restaurants étoilés qui servent la meilleure cuisine locale. Enfin, pour les précautions de sécurité, il faut faire attention aux pickpockets et aux arnaques et rester vigilant dans les zones touristiques. Il est aussi important de respecter le code de conduite local pour préserver l’environnement fragile de l’île. 

Pour conclure, Zante est une île grecque incontournable. Suivez ce petit guide pour visiter l’île, trouver le meilleur hébergement et faire le plein d’activité. Ce guide vous aidera à planifier votre voyage à Zante en 2023.